GRAND HÔTEL FRANÇAIS

décor de bar à coktail fresque murale sur moulures, ciel de tissus au plafond enrobant les lustres anciens, miroirs inclinés

GRAND HÔTEL FRANÇAIS .
Bordeaux, 2023

Client //

Le groupe Hôtelier innovant Ginto rachète un hôtel particulier du XVIII ème, le Grand hôtel Français dont les prestations classiques et anciennes ont été dénaturées par les différentes enseignes hôtelières et rénovations modernistes des années 2000.

Mission //

Conception et Maîtrise d’œuvre pour la rénovation de :

– L’entrée et le couloir d’accueil
– 3 salles de séminaires
– La réception et le back-office
– Le salon de réception.

L’idée de ce projet a été de revenir à des codes traditionnels, de retravailler le romantisme du XVIII ème de manière discrète. Réintégrer du textiles, des ornementations, et jouer avec les moulures existantes. 

Dès le hall d’entrée, la porte monumentale invite à lever les yeux sur un plafond de marguerites illuminées, le sol est en pavé, la rue rentre dans l’hôtel.

Puis le couloir, les moulures de gypses néoclassiques étaient recouvertes d’un blanc vieilli. Il a été fait le choix d’une teinte rouge bordeaux appliquée en full-color afin de valoriser encore plus la clarté de la réception au bout du couloir.

Le lobby, la réception et le back-office étaient un tout-en-1, un condensé peu ergonomique pour les équipes et d’un style année 2000 avec un comptoir aux lignes futuriste en corian. 

Nous voulions remettre un peu de tradition dans l’art d’accueillir, recentrer le comptoir dans l’espace et revenir à la symétrie harmonieuse chère au XVIII ème siècle .

Le classique salon de réception s’est transformé en un bar à cocktail « Wahou ». Notre envie, en faire un lieu à la décoration généreuse avec beaucoup de choses à découvrir. Le bar monumental devient une véritable scène pour exposer l’élaboration de cocktails prestigieux (carte signée par Jérémy Laulhié, Meilleur ouvrier de France 2023).  
Les lustres à pampilles existants, perdus au milieu de plafonds blancs ont été habillés de voiles de tissus diffusant leurs lumières et accentuant leurs présences. 
Les miroirs inclinés à la fois impressionnent, et reflètent le bar qui devient, de toute part, le centre de l’attention. 
Les murs de boiseries moulurées sont devenus une toile pour une fresque de scènettes de vie modernes imaginées par l’artiste Emma Kadraoui.

Pour les salles de séminaires et de show-room, il s’agissait d’offrir un lieu de travail éphémère efficace et identitaire. Les salles de base n’étaient que des boites blanches éclairées de néons. Nous y avons implanté un décor, une ambiance lumineuse modulaire et une acoustique soignée.